Le Règlement

Lisez bien ce règlement, il est très important pour tous les coureurs qui veulent participer aux courses du Challenge Bicyclic. Les organisateurs se laissent le droit de le modifier à tout moment, uniquement dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité des courses. Pour plus de lisibilité et de transparence, la date de dernière modification sera mise à jour à chaque changement effectué dans ce règlement.

En vous inscrivant au Challenge Bicyclic, vous vous engagez à respecter ce présent règlement.

 
  Dernière modification : Jeudi 18 avril 2024
 

 Challenge Bicyclic 2024 : Règlement

* Les modifications en JAUNE sont celles apportées par rapport au règlement 2023 


Membres de la commission du Challenge Bicyclic 2024

1 Fabian DEMOULIN 

2 Baudouin GRIGNARD 

3 Fabrice LAHAYE

4 Jean PEPINSTER 

5 Jean-Charles JEUNEHOMME

6 Bastian BEBRONNE

Les membres du Comité sont désigné par le Président et exercent un mandat d'une année. La destitution d'un membre du Comité peut être votée en cours d'année sur demande expresse, de minimum 3 membres, au Président et devra être votée à la majorité simple. Au terme de chaque année le Comité décide par vote à la majorité simple de renouveller les différents postes. Le Comité devra au minimum être composé de 3 personnes issues de 3 équipes différentes afin d'assurer la plus grande neutralité dans les décisions. 

 

Organisation sous l’égide de l’ECW représentée par Guy Crasset.
Toutes les courses sont reconnues par la RLVB, autorisées par les communes accueillantes et sécurisées.

 


 

Le challenge est ouvert aux challengers nés en 2006 et avant.

Toutes les equipes se sont engagées à organiser ou co organiser une course du Challenge 2024.

Equipes inscrites  

Les équipes inscrites et validées au Challenge Bicyclic sont affichées dans la rubrique "Liens Teams".

Tous les teams doivent avoir remis la liste de tous leurs coureurs au comité avant le 31/12/2023. Le Comité se réserve le droit d'accepter ou non tout coureur pre inscrit.

Inscriptions des coureurs sur le site à partir du 01.02.2024 pour toutes les catégories et clôture des inscriptions le 15.03.2024, seul le paiement de la cotisation officialise l'inscription.

 

 


 

1/ Conditions de participation


a) Chaque responsable de team s'engage à respecter ce règlement. Chaque coureur déclare avoir pris connaissance et validé le règlement dès son inscription.

b) Il faut être en ordre de cotisation dans son team. 

c) Il ne faut pas encourir une suspension pour dopage dans quelle que discipline que ce soit. 

d) Chaque participant C1-C2-C3 devra avoir versé 75 € sur le compte du Challenge (BE83-1325 5320 7815) avant  le 29 février 2024, après s’être inscrit sur le site du Challenge. (Communication: prénom + nom + club + challenge 2024). Au delà de cette date le montant de la cotisation passe à 100 EUR.

Ce montant comprend les frais relatifs à l'organisation des courses, aux autorisations, aux maillots distinctifs, bouquets, dossards, souper de clôture.

La participation aux cyclo sportives n'est pas compris dans ce montant et doit faire l'objet d'une inscription individuelle en direct sur le site de l'organisateur.


e) Aucun participant inscrit ne pourra avoir participé à une course Elite 2 ou Espoir l'année en cours. 
La commission de litige se donne le droit d'accepter ou de refuser un coureur qui ne respecte pas les critères requis pour participer au challenge. 

f)  Sans être une obligation, il est vivement conseillé aux
challengers de prendre une licence (ECW). Avec celle-ci, vous êtes assurés lors des courses mais également à l’entraînement (seul ou en groupe). Par ailleurs, pour s’inscrire aux courses du challenge mais également aux courses ECW hors challenge, vous payez 6€ plutôt que 16€

g) Chaque participant doit porter son casque durant toute la durée de chaque épreuve. En cas de non respect de ce point du règlement lors d'une épreuve, le coureur en question sera déclassé. S'il récidive lors d'une autre épreuve, il sera purement et simplement exclu du challenge. 

h) Chaque challenger, dont le team participe à l’inter-équipes, devra obligatoirement porter l'équipement de son team durant chaque épreuve sous peine d'être déclassé. Il est bien entendu évident que l'on ne peut pas changer de team, et donc d'équipement, en cours de saison.

i) Chaque participant s'engage à faire preuve de fair-play (des réclamations répétitives et inutiles susceptibles d’altérer la convivialité du challenge pourraient déboucher sur l’exclusion du challenger perturbateur). 
Chaque participant s’engage à ne pas utiliser des produits dopants, à respecter le code de la route et à ne pas tricher lors des épreuves (raccourcissement du parcours, poussette, rétro-poussette, drafting lors du contre-la-montre individuel, revenir accroché à une voiture après crevaison). 
En cas de triche, le comité pourra pénaliser le challenger. 
NB : Tout coureur participant peut être contrôlé à un test anti-dopage tout au long du challenge avant ou après chaque course. 

j) Le challenge se composera d'épreuves individuelles et par équipe. 

k) En ce qui concerne les éventuelles épreuves individuelles disputées sur plusieurs jours, seuls seront classés les participants ayant terminé l'épreuve complète. Un classement cumulé sera effectué au terme de cette épreuve. 

l) Lors d'épreuves où un classement est officiellement établi par une tierce organisation, tous les participants au challenge devront partir du même bloc de départ. Le non-respect de cette condition entraînera l'exclusion du contrevenant. Dans la mesure du possible, les inscriptions se feront de manière groupée par les responsables des teams prenant part au challenge. 

m) Etant donné que, lors d'épreuves où un classement est officiellement établi par une tierce organisation, tous les participants auront pris le départ ensemble, le classement scratch établi par l'organisation fera foi pour l'établissement du classement de cette épreuve du challenge. 

n) Lors des courses ou le circuit est plus petit que 2,5 Km, et en cas de crevaison uniquement, le challenger pourra reprendre se place dans le peloton dans lequel il se trouvait, lors du tour précédent. Cette règle sera d'application jusqu'à deux tours de la fin. 
Concrètement, lors d'une course de 22 tours, si on crève dans le 21ème tour, on ne pourra pas reprendre le peloton dans le 22ème et dernier tour. (Attention, il n'est pas question de sauter un tour pour un saut de chaîne, une chute ou un problème mécanique, c'est uniquement en cas de crevaison. Cette crevaison sera d'ailleurs vérifiée au terme de la course).

o) Si, lors d'une course, un coureur devait être doublé ou rattrapé par une autre catégorie (dans le cas où on devrait faire partir plusieurs catégories une derrière l'autre), il ne peut pas se greffer à ce groupe et encore moins y jouer un rôle. Il devra donc s'écarter et laisser passer le groupe, sous peine d'être déclassé. Cependant, il est possible que sur certains circuits, les coureurs doublés doivent s'arrêter au passage de la ligne. Les coureurs seront avertis avant la course. Pour les cyclosportives, les challengers devront bien sur respecter les consignes des organisateurs.

p) Si, lors d'une course, à l'exception des cyclosportives, un coureur où groupe de coureurs devait rattraper un coureur ou groupe de coureurs d'une catégorie supérieure (dans le cas où on devrait faire partir plusieurs catégories une derrière l'autre), il ne peut en aucun cas se greffer à ce coureur ou groupe et encore moins y jouer un rôle. Il devra donc soit le doubler immédiatement ou se laisser décrocher de minimum 100 mètres, sous peine d'être déclassé.

q) Chaque équipe devra organiser ou co organiser une des courses prévue au calendrier. Le minimum étant de fournir le nombre de signaleurs imposés par les autorités communales. En cas de défaut ou absences ce seront aux coureurs de l'équipe responsable de suppléer au manque. En cas d'annulation de la course pour des raison indépendantes de la décisions des autorités compétentes, le comité se réserve le droit d'appliquer une pénalité allant du retrait des points acquis par les coureurs de l'équipe responsable jusqu'à la disqualification pure et simple.

 r) Aucun participant inscrit ne pourra participer à plus de 5 courses Elite 3 ou MASTER A durant l'année en cours.  La commission de litige se donne le droit d'accepter ou de refuser un coureur qui ne respecte pas les critères requis pour participer au challenge.  

 s) Si un participant inscrit réalise un top 10 lors d'une courses Elite 3 ou MASTER A durant l'année en cours la commission des litiges pourra décider de sortir le participant du Challenge.

2/ Catégories

 

Les participants seront répartis en 3 catégories. 

1) C1 : coureurs de type cyclosportifs avec un bon niveau.

2) C2 : coureur de type cyclosportifs avec un niveau moyen.

3) C3 : coureur de type cyclotouristes, débutant ou âgé, avec un niveau  plus faible ; et l'envie de se mesurer un peu aux autres sur circuit. 

En fonction des résultats de l’année dernière ou du niveau actuel de la personne, les organisateurs composeront les catégories en bons pères de famille. Une fois que cette liste sera publiée, elle sera irréversible.


 * LE CHALLENGE SE DEROULE DU 27/04/2024 AU 22/09/2024


Changement de catégorie en cours de saison

Les challengers seront placés en début de saison dans une catégorie et ne devraient plus ëtre déplacés vers une autre...sauf en cas de suprématie écrasante où le challenger pourra être remonté de catégorie. Dans ce cas précis le coureur montera dans la catégorie supérieure avec les points suivants :

- après la première course  : 75% des points acquis 

- après la seconde course : 50% du TOTAL des points acquis

- à partir de la troisième course : 10% du TOTAL des points acquis

Le même mode de calcul sera appliqué aux points obtenus pour les maillots distinctifs.

En cas de faiblesse constatée ne permettant pas au challenger concerné de savoir suivre le rythme de cette catégorie il pourra être redescendu en conservant 75% des points acquis. Décisions prises en comité.

POUR LES CAS LITIGIEUX, UN VOTE SECRET SERA ORGANISE AU CAS PAR CAS POUR TRANCHER. LE RESPONSABLE DU COUREUR CONCERNE NE POURRA PRENDRE PART AU VOTE.

Le comité sera particulièrement attentif aux résultats des nouveaux challengers. Chaque course sera analysée et tous sont susceptibles de monter ou de descendre de catégorie sur décision du comité.

Regroupement de catégories

Lors des courses en circuit, les C1, C2 et C3 partiront séparément à condition que l’on dénombre 20 challengers minimum dans chaque catégorie au départ, et selon les autorisations des communes. Dans le cas contraire, le comité peut regrouper DEUX CATEGORIES ou même tout le monde ensemble.

Attention

Si pour des raisons de sécurité, d’organisation, de police, timing ou autres, il est préférable de regrouper deux ou trois catégories, la commission de litige se permettra d’imposer ce cas de figure même si le nombre de C1, C2 et C3 est atteint.

Si un coureur versé dans la catégorie C2 demande une semaine avant le challenge d'être classé parmi les C1, c'est permis mais il doit garder son statut de C1 tout au long du challenge. Inversement, passer de C1 en C2 est interdit une fois que les listes seront établies. 
N.B : Pour les nouveaux inscrits, on compte sur la bonne foi de chacun. De toute manière, on aura déjà eu l'occasion de juger les forces lors des entraînements.

Si le leader d'une catégorie est monté, le deuxième de la catégorie (qui devient leader) ne pourra porter le maillot la course suivante.

Pour les C1, lorsqu'un coureur est exclu du Challenge, cette règle ne sera pas d'application.

Le nouveau coureur qui est monté de catégorie par le comité et qui, en montant avec ses points acquis dans la catégorie inférieure, se retrouve avec plus de points que le leader de sa nouvelle catégorie, se verra mis au même niveau de points que le leader et ne pourra porter le maillot de leader à sa première course dans sa nouvelle catégorie. Le leader déjà en place restera donc leader lors de la course suivante.


 

3/ Classements

Tous les classements seront publiés entre le dimanche et le mardi soir

Individuel

Il y aura 3 vainqueurs. Un pour chaque catégorie : C1, C2, C3.  

Chaque leader dans sa catégorie portera un maillot distinctif.

En 2024, il y aura donc 3 maillots par catégories : jaune, sprint et montagne.

Ordre des maillots : jaune - vert - à pois...important si un coureur doit porter un maillot alors qu'il n'est pas leader dudit maillot. Exemple : X est maillot jaune et leader du maillot vert...Y, qui est leader du maillot à pois mais aussi 2e du maillot vert devra porter le maillot vert. Z, 2e du classement GPM portera donc le maillot à pois.

Le classement (total des points marqués pendant le course) Sprint et Montagne sera publié après chaque course pour définir qui portera le maillot distinctif à la course suivante.

Un coureur qui ne termine pas la course (abandon) se verra retirer ses points acquis lors des intermédiaires verts et GPM. Le coureur qui le suivait à ces intermédiaires ne bénéficiera pas des points perdus par le coureur ayant abandonné.

En cas d’ex-aequo dans un des classements, c’est le résultat de la dernière course qui décidera du vainqueur final.

Il y aura 12 courses en 2024.

Les 3 moins bonnes courses REALISEES DANS LA CATEGORIE DU COUREUR AU MOMENT DU RETRAIT seront retirées AVANT la dernière épreuve (Plenesses).

Bonus

3 POINTS DE BONUS SERONT ATTRIBUES A PARTIR DE LA 6ème COURSE. 

Les points bonus sont définitivement acquis et ne seront donc pas retirés en fin de saison lors du retrait éventuel des moins bonnes courses

 

* Est considéré comme participant tout coureur qui prend le départ d'une épreuve du challenge. Il est considéré comme ayant participé même s'il ne termine pas l'épreuve.

 

Inter-équipes

Il y aura un classement inter-équipes inter-catégories

Ce classement sera mis à jour après chaque course et permettra à tout le monde de se situer et de pouvoir réagir à la course suivante en étant bien informé du classement provisoire…motivation supplémentaire.

Nous tiendrons compte des 5 meilleurs résultats de chaque club inter-catégories.

Attention

Si lors du classement final, un concours exceptionnel de circonstances voulait que les deux équipes ex-aequo aient le même avérage, Le résultat lors de la dernière manche décidera du vainqueur final. 

 


 

 4/ Compatibilité des points

Lors de chaque épreuve (sauf la dernière manche ainsi que le contre-la-montre par équipe), les points seront attribués comme suit pour le classement général. Le premier de chaque catégorie reçoit 50 points, le second 47, le troisième 45, le quatrième 44, le cinquième 43, le sixième 42 et ainsi de suite jusqu'à obtenir 5 points minimum.

Le vainqueur final sera celui qui aura obtenu le plus de points dans sa catégorie en fin de saison.

a) Si un coureur abandonne lors d'une épreuve, il obtiendra 2 points.
b) Tout coureur absent au départ d'une épreuve : 0 point.


POINTS MAILLOTS SPRINT ET GRIMPEUR

Merci de cliquer sur l'onglet "Maillots distinctifs" sur la page "classements" pour voir la répartition des points.

 

Contre la montre par équipe

Le classement sera établi par catégorie (C1, C2, C3).
Il se déroulera par équipe de 5 coureurs maximum (3 coureurs minimum) du même team et de la même catégorie. Tous coureurs d'une même équipe prennent les points de leur place. La première équipe remporte 50 points, la deuxième 46, la troisième 42, la quatrième 38, etc ...
Le temps chrono de l'équipe sera pris au passage de la ligne du troisième coureur.

Les équipes mixtes seront interdites.

Tout coureur qui n'est pas présent à l'heure , sur la ligne de départ avec son équipe, ne pourra rejoindre ou attendre son équipe. Par contre, son équipe peut l'attendre sur la ligne de départ mais le temps d'attente sera bien sur comptabilisé.

Pas de possibilité de jouer un joker sur ces épreuves

 

Dernière manche du Challenge

Les C3 PARTENT AVANT LES C2 QUI PARTENT AVANT LES C1.

Comme la saison dernière au zoning des Plenesses, le classement se fera toutes catégories confondues. Le premier obtiendra 50, le second 49 et ainsi de suite jusqu’au cinquantième qui obtiendra un point comme ses poursuivants d’ailleurs. Pour cette course, le minimum de points (2) octroyé dans les autres épreuves n’est pas d’application.
a) Seuls ceux ayant participé à 6 courses minimum avant le départ de cette manche pourront participer.
b) Pour éviter tout quiproquo, la liste des challengers pouvant PARTICIPER à la dernière manche sera éditée sur le site du challenge dans la semaine précédent la manche au zoning. 
c) Il y aura 22 tours de circuit.
d) Les doublés seront classés dans l'ordre de leur doublement mais ne pourront rester dans le peloton sous peine de déclassement.

Pas de possibilité de jouer un joker sur cette épreuve.


Tout le règlement de la piste sera expliqué clairement aux coureurs le jour même avant chaque départ et sur le site quelques jours avant.

 


 

5/ Joker

Cette année, chaque participant C1-C2-C3 aura l’occasion de jouer son joker sur une seule épreuve. Ce seul joker de la saison lui permettra de multiplier ses points par 1,5 lors de cette épreuve (arrondi à l'unité supérieure). 
Pour que ce joker soit validé, il faut que le challenger encode sur le site du challenge qu'il joue son joker pour le mercredi minuit précédant l’épreuve au plus tard. L’heure d'encodage sera prise en considération pour valider le joker. Sur ce point, nous serons intransigeants sur l’horaire. 
Par la suite, le nom des challengers ayant joué leur joker figurera sur le site du challenge.

Une fois joué, il sera impossible d’annuler son joker, pour quelle que raison que ce soit.

Attention

Il est interdit de jouer son joker lors des courses par équipe et lors de la dernière épreuve.

 


 

6/ Courses

Les courses et toutes les informations sont disponibles dans la rubrique "Calendrier" du site.

 


 

7/ Remise des prix au souper de clôture

A chaque course (hors cyclo, où l'organisateur remettra ses lots selon ses catégories), les trois premiers de chaque catégorie recevront au maximum un bouquet de fleurs. Il ne sera jamais question de prix en argent ou en bons d'achat.

Des prix seront remis lors de la soirée de clôture et ce UNIQUEMENT aux coureurs présents :

1/ Les trois premiers au général (maillot jaune) de chaque catégorie (C1, C2,C3 soit 12 gagnants) seront récompensés et recevront un bon d'achat chez Bicylic de : 
- € pour le premier 
- € pour le deuxième 
- € pour le troisième

Seuls les Challengers présents lors du souper de clôture recevront leur bon d'achat.

2/ Un prix (trophée) seront remis à l'équipe ayant remporté l’inter-équipe inter-catégories.

Les prix pour les maillots distinctifs seront annoncés lors de la soirée d'ouverture.

3/ Le gagnant du maillot vert et pois sera celui qui portera le maillot à la fin du challenge. Donc, personne (ni même le gagnant "maillot jaune" ) ne pourra remporter 2 lots.

4/ Même si un coureur remporte les deux maillots (vert et pois), il ne pourra repartir avec les deux lots. Le coureur classé deuxième du maillot à pois remportera le prix de ce maillot.

 




Le présent règlement peut être la source de modifications, à tout moment, par les membres de la commission du challenge Bicyclic. Vous pouvez nous contacter en cas de mauvaise compréhension ou d'erreurs relevées dans le règlement. Par soucis de clareté, la date de dernière modification du règlement est toujours affichée en haut de cette page.

Nous espérons avoir été le plus complet et le plus clair possible, mais une faille reste toujours possible. Dans ce cas, la commission du challenge Bicyclic sera seule juge et incontestable.

 

En vous inscrivant au challenge Bicyclic, vous accepter totalement d'adhérer à ce règlement.




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